
COVID et contagiosité
Une étude qui semble banale mais qui sera peut-être super importante pour contrôler la deuxième vague de COVID. Des chercheurs chinois ont tenté d’identifier le taux de transmission de la COVID aux proches des malades. Pour cela, ils ont fait une étude épidémiologique rétrospective impliquant plus de 350 cas et 2000 personnes. Leurs résultats suggèrent…
Ma dernière revue quotidienne…
Nous en sommes venu à ma dernière revue quotidienne. Ça fait maintenant 3 mois que j’ai commencé et selon mes calculs, j’ai publié 82 revues quotidiennes qui ont discuté de 325 articles scientifiques. Ça en fait beaucoup et il est temps de passer à d’autres choses pour moi. J’ai commencé ce projet parce que je voulais me…
L’isolement des cas symptômatiques et le suivi étroit des contacts est la meilleur façon de réduite l’impact de la pandémie
Un autre modèle mathématique a étudié différentes stratégies pour contrôler la COVID après le déconfinement (isolement, retraçage des contacts, tests de dépistage, distanciation, etc.). Pour cela, les chercheurs ont utilisé une base de données anglaise qui avait répertorié tous les contacts de 40 162 personnes en 2017-18 afin de pouvoir simuler la propagation du SARS-CoV-2…
Le mavrilimumab semble très prometteur dans le traitement de la COVID en présence d’une tempête inflammatoire
Une étude de cohorte prospective a évalué l’impact du mavrilimumab, un anticorps monoclonal inhibiteur du GM-CSF (précurseur dans la cascade inflammatoire), sur la durée des symptômes chez des adultes avec pneumonie et tempêtes inflammatoire due à la COVID. Pour cela, ils ont administré le Mavrilimumab (une seule dose IV de 6 mg/kg) à 13 adultes avec pneumonie sévère…
La dexaméthasone diminue la mortalité chez les patients COVID intubés
Vous en avez entendu parlé hier dans les réseaux d’information, le groupe du « RECOVERY trial » a fait un communiqué de presse pour annoncer que leur étude sur la dexaméthasone dans la COVID chez les adultes est cessée car ils ont noté un important bénéfice. En résumé, 2104 patients furent randomisés à de la dexaméthasone (6…
L’EDU pulmonaire pourrait être utile pour l’évaluation et le suivi des enfants avec COVID
Un groupe italien décrit l’utilisation d’échographie au département d’urgence (ÉDU) pour 8 enfants admis pour la COVID. Parmi les 8 patients, 2 avaient une consolidation pulmonaire à la radiographie aussi notée à l’ÉDU et 4 avaient des lésions interstitielles à la radiographie (toutes détectées à l’ÉDU). Parmi les 2 patients sans atteinte radiographique pulmonaire, l’ÉDU…
Insuffisance rénale aiguë fréquente dans un groupe d’enfants admis pour COVID
Un groupe de Londres rapporte la prévalence d’insuffisance rénale parmi une cohorte de 52 enfants admis pour COVID. De ce nombre, 15 (29%) remplissaient les critères d’insuffisance rénale aiguë. Ces cas arrivaient surtout aux patients admis aux soins intensifs et aux patients avec syndrome inflammatoire multi-organe. Take-home message: Il faut suivre la fonction rénale chez les patients…
Bas taux de sérologie positive chez des travailleurs de la santé en Belgique
Une étude de prévalence a testé la présence d’IgG contre le SARS-CoV-2 chez 3056 (75%) professionnels de la santé d’un centre tertiaire durement touché par la COVID en Belgique entre les 22 et 30 avril. Au total, 197 (6.4%) ont eu une sérologie positive. Donnée surprenante, avoir travaillé auprès des cas de COVID ou des…
Une autre étude en faveur du port du masque
Une étude épidémiologique qui tente d’isoler l’impact des masques sur la propagation de la COVID en comparant son effet dans divers pays. Pour cela, les auteurs comparent l’évolution de la maladie à Wuhan, en Italie et aux États-Unis en fonction de la recommandation de porter un masque. Leurs analyses suggèrent une baisse de la transmission…
Baisse marquée de l’utilisation de plusieurs médicaments dans les villes françaises durant la pandémie
Je vous reviens avec une publication d’un collaborateur très apprécié, Dr Alain Weill. Le groupe français de l’agence national de sécurité du médicament et des produits de santé a fait sa troisième évaluation de l’usage des médicaments dans les villes françaises durant l’épidémie de la Covid-19. Le document fait 311 pages mais il peut être…
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.